Le savoir-faire "made by OLB"

Tous mes savons durs sont réalisés à la main, selon la méthode traditionnelle de la saponification à froid.  

Cette technique utilise de la soude caustique (NaOH) autrement appelée Hydroxyde de sodium pur, des huiles et beurres végétaux (uniquement), de l'eau douce ou des hydrolats, et même pour le savon chouchou de Oups, le fameux Douxdoux, ou l'incomparable "Mon Baluchon" du lait végétal! 

Eh oui, Oups c'est non seulement une bullette impliquée dans le respect de son environnement, mais et surtout une bullette qui prend soin au quotidien de ses amis animaux (voir les rubriques "Oups s'engage" et "FaQ"). Enfin huiles essentielles, argiles et plantes, bio, également viennent colorer et parfumer les savons de la gamme.

Au-delà de cette technique fabuleuse, nous nous efforçons dans mon labo de travailler à température basse, quasi ambiante, afin de conserver aux huiles un maximum de leurs qualités. C'est un tantinet plus long et plus délicat, mais tellement mieux.

Ce choix me permet de t'offrir des savons surgras extra doux, hydratants et nourrissants, pour le plus grand bonheur de ta peau et de tes cheveux.

Lorsqu'enfin je démoule mes savons durs, ils partent ensuite en "cure" au sec et à l'abri du soleil durant un minimum de 35 jours. C'est un minimum car "Mes Roses de Castille" partent en cure pour 4 mois (soit environ 120 jours). Durant cette période, les savons fabriqués en SAF (Saponification à Froid) continuent de se parfaire, l'eau s'évapore petit à petit et la couleur se modifie légèrement. Durant cette période, je les contrôle régulièrement, les retourne, et vérifie qu'ils "vont bien".

Tu comprends pourquoi lorsqu'un savonnier professionnel met en vente ses savons c'est qu'ils sont prêts.

Pour la gamme "Mon Rituel",  la technique utilisée est différente puisque le savon noir est réalisé "au chaudron", c'est à dire qu'il doit cuire doucement durant plus de 2 heures 30; pendant cette cuisson mijotée (on a préféré oublier les oignons en cuisine, ça nous filait trop la dalle! et le savon ne se mange pas nonméoh), le savon passe par différentes teintes couleur caramel. 

Ce n'est plus de la soude caustique (NAoH) mais de la potasse caustique (KoH) que nous utilisons. Nos recettes de savons noirs sont directement inspirées du merveilleux Saboun el-beldi des hammams marocains. C'est pourquoi nous vous recommandons de l'appliquer sur un gant ou une éponge Loofa naturelle (en vente dans la boutique) afin de bien le faire mousser et de tirer partie entièrement de sa composition. En plus, il laisse la peau douce, douce super extra douce...

C'est après la cuisson, lorsqu'il est refroidi, que nous y ajoutons une huile végétale noble choisie pour ses propriétés particulières, et (mais pas toujours) une huile essentielle, également choisie pour ses propriétés et son parfum.

Quel boulot non? pas étonnant qu'on bulle un peu après fabrication ...

Des femmes et des Hommes de savoir

Nos huiles végétales, nos beurres végétaux ainsi que nos huiles essentielles et nos pigments végétaux sont le fruit délicieux du travail de femmes et d'hommes engagés dans la culture bio, au juste prix, et de manière équitable. 

Certains produits sont achetés localement auprès de nos commerçants de proximité, d'autres directement auprès d'entreprises à taille humaine françaises qui ont fait le choix de s'investir dans la qualité, certifiée et ce depuis longtemps! 

Chez Oups la Bullette! on pense que lorsqu'on travaille avec passion, on doit pouvoir vivre passionnément aussi...

Mais ce n'est pas tout!


Nous nous efforçons de vérifier qu'aucun animal n'a eu à souffrir tout au long de cette belle chaîne humaine. Plus qu'un engagement, c'est un chemin de vie.

Ainsi, chez OLB nous savons que le lait animal provient non pas simplement d'un animal mais bien d'une MAMAN! A qui on enlève son enfant pour pouvoir continuer à extraire son lait...  C'est pourquoi nos savons n'en contiennent pas.

Il n'est pas joli, joli le monde que certains imposent à ces êtres sensibles, formidables qui sont (quand on leur fout la paix) un exemple au quotidien du "carpe diem" que nous recherchons tant.

Mais nous pouvons faire en sorte de changer cela, tous ensemble!

Je sais de quoi je parle j'ai adopté des moutons qui ont la chance de vieillir tranquillement, eux 

Pour toutes ces raisons, Oups la Bullette! est fière de dire qu'elle réalise des savons câlins faits à la main.


Partout, ensemble, nous soufflons des bulles de bonheur !